Le début de la révélation

Lorsque l'âge du Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) approcha de la quarantaine, Allah lui fit aimer la solitude dans la grotte de Hira, située dans le nord-ouest de La Mecque. Il se retirait dans cette grotte pour adorer Allah pendant les nuits, en particulier pendant les mois de la période sacrée. Ensuite, il retournait chez lui, mais il ne restait que peu de temps avant de se préparer pour une nouvelle retraite solitaire. Parfois, il restait dans la grotte de Hira de la nouvelle lune à la nouvelle lune, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la révélation lui parvienne alors qu'il se trouvait dans l'une de ces retraites solitaires.

`A'ichah que Allāh l'agréé, a dit: « La première chose par laquelle a débuté la révélation pour le Messager de Allāh, c'est le rêve prémonitoire. Il voyait en rêve des événements qui se réalisaient exactement comme il les avait vus ». Ensuite, on lui fit aimer la solitude. A cet égard, muni de provisions, il s’isolait dans la grotte de Hirâ, fuyant l’adoration des idoles et se consacrant à Allah, avant de regagner les siens. Il revenait chez Khadija, s’approvisionnait et repartait, ainsi de suite jusqu’au moment où la vérité apparut dans la grotte. Alors, l’ange se présenta à lui et dit : « Lis ! » « Je ne sais pas lire » dit le Prophète.
L’ange le saisit et le pressa jusqu’au point de le mener à l’étouffement. Ensuite, il le lâcha et reprit : « Lis ! » Le prophète répéta: “Je ne sais pas lire” L’ange le pressa contre lui une deuxième fois au point de le mener à l’étouffement, après quoi il le lâcha et dit : « Lis ! » “Je ne sais pas lire” insista le Prophète. L’ange, le saisit une troisième fois et le serra encore plus fort puis le lâcha et dit : “Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas”» [sourate Al Alaq, versets 15]. Le Messager d’Allah revint tout tremblant chez Khadija bint Khouwaylid disant : « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! ». On l’enveloppa jusqu’au moment où se dissipa sa frayeur. Alors il raconta à Khadija ce qu’il venait de vivre, en ajoutant : « J’ai crains pour ma vie ». Khadija le rassura en disant : « J’en jure par Allah! Jamais, Allah ne t’infligera d’affronts; car tu es uni avec tes proches, tu soutiens les faibles, tu donnes à ceux qui n’ont rien, tu héberges les hôtes et tu secours les victimes de malheurs. »
Elle l’emmena chez son cousin Waraqah ibn Nawfal ibn Asad ibn ‘Abdil-‘Ozza. Celui-ci était chrétien depuis l’époque antéislamique. Sachant écrire l’hébreu il écrivait aisément l’évangile dans cette langue. C’était aussi un grand sage qui avait perdu la vue.

Khadija s’adressa à lui en ces termes : « Cousin, écoute ce que va te dire ton neveu ». Waraqah demanda à Mohammed ce qu’il avait vu. Celui-ci lui décrit ce qu’il s’était passé. Waraqah reprit : « Ça c’est l’ange Gabriel qui est apparu autrefois à Moussa. Ah ! Plût à Allah que je fusse jeune en ce moment! Ah! Que je voudrais être encore vivant à l’époque où tes concitoyens te banniront! «Ils me chasseront donc?», s’écria le Prophète (SAWS ). Oui, reprit Waraqa. Jamais un homme n’a apporté ce que tu apportes sans être persécuté! Si je vis encore ce jour là, je t’aiderai de toutes mes forces». Après cela, Waraqa ne tarda pas à mourir, et la Révélation fut interrompue pendant un certain temps.
Ensuite, Al-Boukhari rapporte de Jabir ibn Abdallah qu'il parlait de la période de la révélation, et il dit dans son récit : "Alors que je marchais, j'entendis une voix venant du ciel. J'ai levé les yeux et j'ai vu l'ange qui m'était apparu à Hira, assis sur un trône entre le ciel et la terre. J'ai été saisi de peur et je suis retourné en disant : "Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi !" Alors Allah a révélé : {Ô toi, le revêtu d'un manteau, lève-toi et avertis ! Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les ! Et de toute souillure, écarte-toi !} [Sourate Al-Muddathir, versets 1-5]. Ainsi, la révélation s'est poursuivie."

Quelles sont les leçon à tirées

Dans les hadiths précédents sur le début de la révélation et sa période, nous pouvons tirer des leçons et des bénéfices essentiels dont nous avons tous besoin. La biographie prophétique nous a enseigné deux choses en particulier : premièrement, de prendre du temps pour la solitude, et deuxièmement, de s'efforcer dans la quête de la connaissance et dans l'action.

Premièrement, prendre du temps pour la solitude :

Chers frères et sœurs, la retraite solitaire, qui était chère au cœur du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) avant le début de sa mission prophétique, revêt une grande importance dans la vie de tous les musulmans en général, et particulièrement pour ceux qui appellent les autres à Dieu.

Le musulman a besoin de moments de solitude et d'éloignement des préoccupations du monde et de son agitation, à des intervalles réguliers dans le temps. Pendant ces moments, il se retire en lui-même, examine sa propre âme, médite sur les bienfaits de Dieu et Sa grâce, contemple la grandeur et la majesté de Dieu, se consacre à la mention de Dieu dans son cœur et sur ses lèvres, et réfléchit à la manière de transmettre le message de Dieu à sa communauté et à l'humanité tout entière.

Lorsque le musulman fait cela, son âme s'apaise, sa pensée s'affine, son cœur s'illumine, son caractère se purifie, et il se détache des plaisirs éphémères de ce monde. Il se sent investi de la mission de guider sa communauté vers la lumière divine, en la sortant des ténèbres vers la lumière, de l'ignorance vers la connaissance, de la pauvreté vers la richesse, de la maladie vers la santé, et de l'engouement pour les désirs matériels vers l'ascension dans les voies de la vertu et de la perfection.

En bref, la solitude, la réflexion et la méditation sont des étapes cruciales dans le développement spirituel et intellectuel du musulman. C'est au cours de ces moments de retraite que l'âme se purifie, que les idées se clarifient, que le cœur se rapproche de Dieu, que l'individu se renouvelle, et que la mission de guider l'humanité vers le chemin de Dieu prend forme.

La retraite solitaire à la manière de Hira est l'une des étapes cruciales que les musulmans en général, et les appelants à Allah en particulier, devraient adopter. C'est l'étape qui a préparé le Prophète bien-aimé, Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), à assumer les responsabilités de la prédication islamique.

Le Coran évoque l'histoire des jeunes croyants qui ont fui l'adoration des idoles pour se retirer dans une grotte, et cette histoire est le thème central de la Sourate Al-Kahf : "Quand vous vous éloignâtes les uns des autres et que vous vous isolâtes dans les cavernes, Dieu répandit Sa sérénité sur vous et fortifia vos cœurs de Son soutien." (Sourate Al-Kahf, 18:16)

La solitude, loin de tout autre qu'Allah, favorise la connexion avec Lui. En fait, la véritable connexion avec Allah ne peut être atteinte qu'après s'être isolé du reste du monde.

Il n'est pas nécessaire pour un musulman de se retirer dans une grotte en montagne, comme Hira ou la caverne, pour pratiquer la solitude spirituelle. L'idée est plutôt de se retirer avec son Seigneur dans votre propre maison ou dans une mosquée, chaque jour à l'aube, au crépuscule ou lors de la dernière partie de la nuit, ou de se retirer chaque semaine lors des heures de la nuit du vendredi et de la journée du vendredi, ou même de pratiquer l'I'tikaf (retraite spirituelle) en se retirant du monde pendant les dix derniers jours de Ramadan, par exemple.

L'objectif est de vous engager dans le rappel d'Allah, la prière et la méditation, de réfléchir aux bienfaits d'Allah, à Sa grâce immense, et à vos nombreuses lacunes. Méditez sur la façon dont vous pouvez transmettre le message d'Allah à Ses créatures. Comme mentionné dans le Coran : "En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence, qui invoquent Allah debout, assis, couchés sur leurs côtés, et qui réfléchissent à la création des cieux et de la terre (disant) : 'Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.'" (Sourate Al-Imran, 3:190-191)

Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a également dit : "Il y a sept personnes que Dieu abritera sous Son ombre le Jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la Sienne, et l'une d'entre elles est un homme qui se souvient d'Allah en privé, et ses yeux se remplissent de larmes." (Sahih Al-Bukhari)

Deuxièmement, faites preuve d'efforts et d'engagement dans la recherche de la connaissance et dans la mise en pratique de ce que vous apprenez.

Deuxièmement, un enseignement important du récit du début de la révélation est que le début du Coran a insisté sur l'importance de la connaissance et de l'action. Le premier verset révélé fut "Iqra" (Lis), suivi de "Qum fa-andhir" (Lève-toi et avertis) (Sourate Al-Alaq, 96:1-2), ce qui montre clairement que cette religion vise à libérer l'homme de l'ignorance et de la paresse. C'est une religion de la connaissance et de l'action, où la lecture et l'apprentissage précèdent l'action.

Si quelqu'un veut progresser dans cette religion, il doit chercher la connaissance. Cela implique la lecture, l'assiduité aux cercles du savoir, et la compagnie des érudits. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : "Le mérite de l'érudit par rapport au simple adorateur est comme la différence entre la pleine lune et les autres étoiles." (Abou Daoud)
De plus, ceux qui souhaitent suivre la voie du Prophète doivent également poursuivre la connaissance. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : "Les érudits sont les héritiers des prophètes, car les prophètes ne laissent pas de dinars ni de dirhams en héritage, mais ils laissent la connaissance en héritage. Quiconque la prend, a pris une part abondante." (Abou Daoud)
Enfin, ceux qui aspirent au Paradis doivent emprunter le chemin de la connaissance. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : "Celui qui suit un chemin en quête de connaissance, Dieu lui facilite le chemin vers le Paradis." (Sahih Muslim)
Les gens vertueux ont dit : "Dieu ne choisit jamais un ignorant comme ami, car s'Il le choisissait, Il le guiderait vers la connaissance."

Après avoir acquis la connaissance, il est attendu d'un musulman qu'il se lève pour enseigner, ordonner le bien, interdire le mal, conseiller, avertir et annoncer. Le verset "قُمْ فَأَنْذِرْ" (Sourate Al-Muddathir, versets 1-2) signifie "Lève-toi et avertis", et depuis que ce verset a été révélé au Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui), il n'a pas cessé de se lever et de remplir sa mission de transmettre le message divin, de s'acquitter de sa responsabilité et de conseiller sa communauté.

Chers frères et sœurs, voici quelques-unes des leçons tirées du récit du début de la révélation. La biographie du Prophète nous enseigne que chacun de nous devrait trouver son propre moment de solitude pour se rappeler son Seigneur, réfléchir à Sa création et s'examiner lui-même. Elle nous enseigne également l'importance de rechercher activement la connaissance utile et de la mettre en pratique, car le thème central de l'islam est la connaissance et l'action, libérant ainsi l'humanité de l'ignorance et de la paresse.