Le commencement de la Da'awa

Chers frères, et sœurs

Depuis que le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a reçu l'ordre de son Seigneur "قُمْ فَأَنْذِرْ" (Sourate Al-Muddathir, versets 1-2), il s'est immédiatement levé pour appeler les gens à l'unicité divine et à suivre les enseignements de la religion qu'Allah avait envoyée. Cependant, il a fait cela secrètement pour ne pas choquer les habitants de La Mecque et éviter de les provoquer contre lui. Il n'a pas fait d'appel public à la conversion à l'islam lors des réunions publiques de Quraysh. Au contraire, il a présenté l'islam à des personnes proches de lui, à ses amis, et à ceux qu'il pensait être disposés à accepter la vérité, car ils étaient connus pour leur amour de la vérité et du bien, tout comme lui était connu pour sa sincérité et sa droiture.

Parmi les premiers à embrasser l'islam, on compte Khadija bint Khuwaylid, que Dieu soit satisfait d'elle, ainsi que les filles du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) : Ruqayyah et Umm Kulthum. Il y avait également Ali ibn Abi Talib, Zayd ibn Haritha, Abu Bakr ibn Abi Quhafa, Asma bint Abi Bakr, Az-Zubayr ibn Al-Awwam, Uthman ibn Affan, Abdur-Rahman ibn Awf, Sa'd ibn Abi Waqqas, et d'autres, que Dieu soit satisfait d'eux tous. Ils se rencontraient secrètement avec le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) pour recevoir des conseils et une instruction. Le Prophète a choisi la maison d'un d'entre eux, Al-Arqam ibn Abi Al-Arqam, qui se trouvait sur la colline de Safa, loin des regards de Quraysh et de ses réunions publiques.

Parmi les premières obligations révélées dans l'islam, il y avait la prière. Ahmad a rapporté dans son Musnad que Zayd ibn Haritha a dit que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a été visité par l'ange Gabriel au tout début de la révélation, et Gabriel lui a enseigné les ablutions (wudhu) et la prière.

Dans le livre d'histoire de Tabari, il est rapporté par Muqatil ibn Sulayman que Dieu a initialement prescrit deux unités de prière (rak'ah) au matin et deux unités de prière le soir, puis Il a prescrit les cinq prières obligatoires la nuit de l'Ascension (Isra' et Mi'raj).

Certains parmi eux, lorsqu'ils voulaient accomplir la prière, se rendaient dans les gorges des montagnes de La Mecque pour se cacher des regards de Quraysh.

Cependant, lorsque le nombre des croyants ayant répondu à l'appel du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a augmenté, Dieu a ordonné à Son Prophète de proclamer ouvertement l'appel à l'islam.

Chers frères et sœurs,

Les leçons et les bénéfices tirés de cette période initiale de l'appel à l'islam sont nombreux et pertinents pour chacun de nous. La biographie du Prophète nous a enseigné deux éléments essentiels : Premièrement, l'importance d'une famille vertueuse et de compagnons bénis en tant que point de départ de l'appel islamique. Deuxièmement, que la prière est une source de soutien inestimable dans les affaires de ce monde et de la religion.

Premièrement, la famille vertueuse et les compagnons bénis en tant que point de départ de l'appel islamique :

Chers frères et sœurs,

L'islam s'est d'abord propagé au sein des familles. Le foyer du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) est un exemple de cela. Sa femme Khadija et ses filles, Ruqayyah et Oum Kalthoum, se sont converties à l'islam, tout comme son esclave affranchi Zayd et sa nourrice Baraka, également appelée Oumm Ayman. Son cousin Ali a également embrassé l'islam et a été élevé dans sa maison.

Ibn Ishaq a dit : « Khadija bint Khuwaylid crut en lui (le Prophète) et vérit tout ce qu'il disait et elle le soutint en tout. Elle fut la première à croire en Dieu et en Son messager et à accepter ce qu'il apportait d'elle. Dieu l'a allégé de quelque chose qui la tourmentait et qu'il ne pouvait tolérer. Chaque fois qu'il revenait à elle, elle le réconfortait et croyait en lui, véridique et lui donnant confiance devant les gens. Que Dieu lui accorde Sa miséricorde. »

La maison de Sayyidna Abou Bakr est un autre exemple. Lui et sa famille sont devenus musulmans dès le début de l'islam. Sa femme, Umm Ruman bint Amir, et sa fille Aisha se sont converties, tout comme son gendre Zubayr ibn al-Awwam et sa fille Umm Kulthum avec son mari Talha ibn Ubaydullah. Cependant, ses fils n'ont embrassé l'islam qu'après l'émigration vers Médine, tout comme son père Uthman n'a embrasseé l'islam qu'après Alfath, à l'exception de leur mère Salma oum Al-Khayr dans la maison Al-Arqam.

L'exemple de ces deux familles pieuses est représentatif de nombreuses familles qui ont embrassé l'islam. En effet, lors de l'émigration vers l'Éthiopie, dix-huit familles musulmanes ont choisi de quitter La Mecque avec les premiers émigrants. Cela montre clairement que toutes ces familles ont répondu à l'appel de la vérité en embrassant l'islam.

La vertueuse épouse, le mari bien-guidé, les enfants pieux et les proches bienveillants sont le point de départ de la première prédication de l'islam. Votre famille est la plus digne de votre bienfaisance, et vous êtes responsable de les appeler au bien, de leur enseigner les préceptes de leur religion et de les guider vers ce qui les rendra heureux dans ce monde et dans l'au-delà. Allah dit dans le Coran (traduction) : "Ô vous qui avez cru, préservez vos personnes et vos familles d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande et faisant strictement ce qu'on leur ordonne." (Sourate At-Tahrim, 66:6). Selon Sayyidna Ali (qu'Allah soit satisfait de lui), il a dit : "Préservez vos familles du Feu, enseignez-leur et éduquez-les." Al-Hassan a dit : "Il leur donne des ordres et leur interdit, il leur apprend ce qui est licite et ce qui ne l'est pas, et il les écarte des péchés et des actes répréhensibles." Muqatil et Adh-Dhahak ont dit : "Il est du devoir du musulman d'enseigner à sa famille ce qu'Allah leur a prescrit et de les en prévenir." Qu'Allah ait pitié de cet homme qui a dit : "Ô membres de ma famille, que votre prière, votre jeûne, votre aumône, vos pauvres et vos voisins soient parmi vous. Peut-être Allah les réunira-t-Il avec Lui au Paradis."

Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : "Revenez à vos familles et enseignez-leur." Si vous ne pouvez pas les enseigner, prenez-les par la main et conduisez-les vers les assemblées de savoir et d'éducation. Ainsi, nos familles seront une source de joie pour notre bien-aimé Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), pour notre nation et pour toute l'humanité. La famille vertueuse est le point de départ essentiel de la prédication de l'islam.

Ensuite, l'ami béni est le deuxième point de départ. Après que le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a transmis l'appel à sa famille, il s'est dirigé vers son ami, Abou Bakr. Cette amitié a été la cause d'une élévation sans précédent dans les deux mondes, cette élévation a été partagée par les deux. Après qu'Abou Bakr ait transmis l'appel à sa famille, il est allé voir ses amis pour les inviter au bien. La bénédiction s'est répandue sur eux dans les deux mondes, et certains d'entre eux ont reçu la bonne nouvelle du Paradis.

Ainsi, chaque Compagnon appelait au bien ses amis et ses proches après avoir transmis l'appel à sa famille et à ses parents. Il n'est resté aucune maison à La Mecque à laquelle l'islam n'ait pas atteint. Ceux qui ont accepté sont devenus musulmans, tandis que ceux qui sont restés sur leur religion sont demeurés tels qu'ils étaient. Les Compagnons ont eu l'honneur de la mission de transmettre le message de l'islam, comme il est dit dans le Coran : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes ; vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah." (Sourate Al-Imran, 3:110).

Ce qui est attendu de chaque musulman aujourd'hui, c'est de porter le fardeau du message que le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a porté et de le transmettre, au moins, à sa famille, à ses proches, à ses amis et à ses compagnons, afin que nous suivions les traces du Prophète et que nous le célébrions tout en adhérant à sa Sunna.

Deuxièmement, la prière est une source de bien pour les affaires de ce monde et de l'au-delà.

Comme vous l'avez entendu, la prière a été instituée au début de l'islam, avec une prière le matin et une prière le soir. Ensuite, elle a été rendue obligatoire cinq fois par jour lors de l'Isra et du Mi'raj (le voyage nocturne et l'ascension du Prophète). La primauté accordée à la prière dès le début de l'islam montre qu'elle est l'un des piliers les plus importants de la religion après le monothéisme.

La prière établit un lien entre le serviteur et son Seigneur, elle est une lumière, un ascenseur pour le croyant, un pilier de la foi, une balance, un sacrifice, et elle interdit les comportements indécents et les actes répréhensibles. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : "Imaginez si l'un d'entre vous avait un fleuve devant sa porte, dans lequel il se baignerait cinq fois par jour, y resterait propre de toute saleté. Est-ce qu'il resterait la moindre saleté sur son corps ?" Les Compagnons ont répondu : "Non, il ne resterait aucune saleté sur son corps." Le Prophète a alors dit : "C'est semblable aux cinq prières par lesquelles Dieu efface les péchés." (Sahih al-Bukhari et Sahih Muslim)

Que chaque musulman, en général, et que les prédicateurs d'Allah, en particulier, sachent que la prière est une source de bien pour les affaires de ce monde et de l'au-delà. Ils doivent comprendre que la da'wah (l'appel à l'islam) qui ne commence pas par la connexion avec Allah ne peut pas perdurer, et que le prédicateur qui ne se tient pas devant Allah, de jour comme de nuit, en humble supplication, ne réussira pas.

Ô Allah, je cherche refuge en Toi pour ne pas rapprocher les gens de Toi alors que je suis éloigné de Toi, pour ne pas les guider vers Toi alors que je suis coupé de Toi, pour ne pas les rappeler à Toi alors que je suis négligeant à Ton égard.

Après cela, mes frères et sœurs, voici quelques-unes des leçons tirées du début de la da'wah islamique. La biographie du Prophète Muhammad nous enseigne que les familles vertueuses et les compagnons bénis sont le point de départ de l'appel à l'islam. Que chacun de nous se tourne vers sa famille, ses amis et ses compagnons, appelant au bien, ordonnant le bien et interdisant le mal.

La biographie du Prophète Muhammad nous enseigne également que la prière est une source de bien pour les affaires de ce monde et de l'au-delà. Si vous êtes confrontés à une difficulté, hâtez-vous vers la prière. Si vous cherchez à persévérer dans la voie de la da'wah, renforcez votre lien avec Allah par la prière.