Une étude concise sur les principales dispenses liées au froid

"Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et que la paix et les bénédictions soient sur notre maître Muhammad, sur sa famille et sur tous ses compagnons. Et ensuite :

La chaleur brûlante et la morsure du froid sont nuisibles pour l'homme. Bien que la morsure du froid soit plus douloureuse et cause plus de dommages. C'est pourquoi les gens le craignent et se préparent davantage pour lui. Une femme a été interrogée : "Qu'est-ce qui est le plus dur pour vous, la chaleur ou le froid ?" Elle a répondu : "Ô gloire à Dieu, qui a fait de la misère une nuisance ?" Elle considérait l'hiver comme une misère et la chaleur comme une nuisance.

Il est rapporté qu'Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) prenait des précautions pour ses sujets lorsque l'hiver arrivait. Il leur écrivait en disant : "L'hiver est arrivé et c'est un ennemi. Préparez-vous pour lui avec de la laine, des chaussures légères et des chaussettes. Faites de la laine votre emblème et votre protection ; car le froid est un ennemi qui entre rapidement et sort lentement."

Dans la sourate An-Nahl, il est fait mention des bienfaits de base, dont la chaleur : "{Il a créé pour vous le bétail, qui vous procure chaleur, utilité et nourriture.}"

Dans la charia islamique, il existe plusieurs dispenses liées au froid et à l'hiver. C'est le besoin des gens de ces dispenses, avec l'arrivée du froid intense en Syrie et ses environs, qui nous a poussés à en parler. Ô Dieu, mets la chaleur de la certitude dans nos cœurs, purifie-nous de nos péchés avec l'eau, la neige et le froid, et protège Tes serviteurs pacifiques et leurs demeures."

D'abord, le Tayammum : C'est l'une des méthodes de purification pour ceux qui manquent d'eau, ou pour ceux qui sont incapables de l'utiliser à cause du froid extrême, de la maladie, etc.

Comment effectuer le Tayammum ? Deux opinions des juristes :

1- Un seul coup pour le visage et les deux mains. C'est l'avis d'Ahmad et une opinion dans l'école malikite. La preuve est ce que le prophète Mohammed, paix et bénédictions soient sur lui, a dit à Ammar ibn Yasir, qu'Allah soit satisfait de lui, lorsqu'il s'est roulé dans la poussière sans savoir comment faire le Tayammum : "Il t'aurait suffi d'un coup pour le visage et les mains". Et selon Al-Bukhari : "Ton visage et tes deux mains suffisent". Ceci est l'obligation minimum, et le plus complet selon eux est de le faire deux fois, jusqu'aux avant-bras.

2- Deux coups : un pour le visage, et un pour les mains jusqu'aux avant-bras. C'est l'opinion des hanafites et des shafi'ites. Leur preuve est la parole du prophète : "Le Tayammum se fait avec deux coups, un pour le visage et un pour les mains jusqu'aux avant-bras". La manière de le faire est de poser les paumes ouvertes sur le sol, de les frotter légèrement, puis de se frotter le visage et les paumes comme on le ferait pour les ablutions, une seule fois.

Les excuses permettant le Tayammum sont :

1- L'absence d'eau pour le voyageur ou le résident.
2- La maladie : celle qui autorise le Tayammum est celle où il y a une crainte de mort ou d'aggravation de la maladie en utilisant l'eau, selon la coutume ou l'avis d'un médecin de confiance.
3- Le froid extrême pour ceux qui craignent la mort en utilisant de l'eau froide, ou l'apparition ou l'aggravation d'une maladie, et qui ne trouvent pas de moyen de chauffer l'eau.
4- L'incapacité d'utiliser l'eau. 5- Le besoin d'eau : pour ceux qui ont peu d'eau, surtout en voyage, et qui craignent que s'ils font leurs ablutions ou se lavent avec, ils en auront besoin plus tard, que ce soit pour eux, pour une personne innocente ou pour un animal respecté.

A noter que le Tayammum remplace les ablutions pour ceux qui en ont besoin, et il remplace également le bain rituel pour ceux qui sont en état d'impureté majeure ou qui ont besoin de se laver.

Deuxièmement : L'essuyage sur les chaussures (khuff) : Le "khuff" est une chaussure épaisse qui couvre le pied jusqu'au-dessus des chevilles. Elle est imperméable et peut être faite de cuir ou d'autres matériaux.

La loi islamique permet à celui qui porte le "khuff" de simplement l'essuyer lors des ablutions au lieu de laver ses pieds, sous certaines conditions. Cet essuyage est autorisé pour la purification des petites impuretés. Cependant, pour la purification des grandes impuretés – c'est-à-dire pour le bain rituel – il est nécessaire de les enlever et de se laver.

Comment essuyer les "khuff" ? On mouille ses mains, les secoue légèrement, puis avec la paume droite on essuie la chaussure du pied droit et avec la paume gauche celle du pied gauche. On commence par les orteils jusqu'à la fin du "khuff", uniquement sur la partie supérieure, selon les paroles d'Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) : "Si la religion était basée sur l'opinion, le dessous de la chaussure serait plus méritoire à essuyer que le dessus. Et j'ai vu le Prophète (que la paix soit sur lui) essuyer la partie extérieure de ses "khuff". (Rapporté par Abou Daoud)

Selon Al-Mughira ibn Shu'ba (qu'Allah soit satisfait de lui) concernant le Prophète (que la paix soit sur lui) : "Il est sorti pour ses besoins, Al-Mughira l'a suivi avec un récipient d'eau. Après avoir terminé ses besoins, il a fait ses ablutions et essuyé ses "khuff". (Rapporté par Bukhari et Muslim)

Plus de quatre-vingts compagnons, dont les dix annoncés au paradis, ont rapporté la permission d'essuyer les "khuff".

Conditions pour l'essuyage valide sur les "khuff" :

  1. Les porter en état de purification.

  2. Les "khuff" doivent être purs.

  3. Ils doivent couvrir la zone qui devrait normalement être lavée pendant les ablutions.

  4. Ils ne doivent pas se plier lors de la marche.

  5. Ils doivent être exempts de gros trous, à l'exception des petits.


Durée de l'essuyage sur les "khuff" :

On peut essuyer les "khuff" pendant trois jours et leurs nuits pour le voyageur, et un jour et une nuit pour celui qui réside. Ils ne doivent être retirés qu'en cas de grande impureté. En ce qui concerne les petites impuretés comme l'urine ou les excréments, il n'est pas nécessaire de les enlever.

Cela est basé sur ce qui a été rapporté par Muslim d'Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) : "Le Prophète (que la paix soit sur lui) a fixé la durée à trois jours et leurs nuits pour le voyageur, et un jour et une nuit pour le résident." (Rapporté par Ahmad)

Troisièmement : Prier avec des sandales : Il est permis de prier en portant des chaussures. Cela est particulièrement utile par temps froid. On a demandé à Anas, qu'Allah soit satisfait de lui : "Le Prophète priait-il avec ses sandales ?" Il a répondu : "Oui", et il a dit : "Soyez différents des Juifs, car ils ne prient pas avec leurs sandales ou leurs chaussettes" (rapporté par Abou Dawoud).

Quatrièmement : S'abstenir de la prière en groupe : Selon l'Encyclopédie juridique koweïtienne, il y a des excuses qui permettent de s'abstenir de la prière en groupe. Certaines excuses sont générales et d'autres sont spécifiques. Parmi les excuses générales :

  • a) Les fortes pluies qui rendent difficile la sortie pour la prière en groupe, qui poussent les gens à couvrir leurs têtes.

  • b) Les vents forts la nuit en raison des difficultés qu'ils engendrent.

  • c) Le froid intense, de jour comme de nuit, ainsi que la chaleur intense. Il s'agit d'une température anormalement élevée ou basse pour la région, que ce soit une région chaude ou froide.

  • d) Les boues profondes qui peuvent causer de la gêne.

Cinquièmement : Chauffer l'eau pour les ablutions en hiver : Certains pensent qu'il est préférable de faire les ablutions avec de l'eau froide en hiver, pensant que c'est plus méritoire. Cette affirmation est incorrecte et il n'y a aucune preuve religieuse interdisant de chauffer l'eau pour les ablutions. L'Imam al-Ubi al-Maliki a dit dans son livre "Ikmal al-Mu'allim fi Sharh Sahih Muslim" : "Chauffer l'eau pour éliminer son froid afin de renforcer la dévotion n'empêche pas d'obtenir la récompense mentionnée". Il se réfère à la récompense mentionnée dans le hadith d'Abu Huraira où le Prophète a dit : "Ne voulez-vous pas que je vous montre ce qui efface les péchés et élève les rangs ? Ils ont dit : "Oui, ô Messager d'Allah". Il a dit : "Parfaire les ablutions malgré les difficultés..." (rapporté par Muslim, Ahmad, an-Nasa'i, et at-Tirmidhi).

Sixièmement, le jugement de la boue et de la saleté qui adhèrent aux vêtements ou au corps :

Lorsque de la boue et de la saleté sont présentes sur les vêtements d'un musulman en raison de la pluie, se demander si cette boue est pure ou impure ?

La boue des rues n'est pas impure, elle est considérée comme pure tant que sa nature impure n'est pas évidente. L'origine de toutes les choses est leur pureté, mais si elles entrent en contact avec une impureté mineure, elles sont excusées à moins que l'impureté ne soit clairement visible.

Selon l'encyclopédie juridique koweïtienne, les opinions des érudits concernant la boue des rues mélangée à de l'impureté sont les suivantes :

  • Les chaféites et les hanbalites permettent de pardonner cette boue en raison de la difficulté d'éviter son contact. La zakat al-fitr doit cependant être payée pour elle.

  • Les hanafites tiennent une opinion similaire aux chaféites et aux hanbalites, en précisant que si l'impureté est clairement visible, la boue doit être lavée pendant la prière.

  • Les malikites ont une opinion différente. Ils disent que s'il y a plus d'impureté que de boue ou s'ils sont équivalents, le pardon est accordé. Si l'impureté est plus importante que la boue, il doit être lavé conformément à la doctrine malikite.

Enfin, nous avons mentionné ces concessions liées au froid, dans l'espoir que cela puisse être bénéfique pour ceux qui en ont besoin. Cependant, n'oubliez pas de réciter les supplications appropriées lorsque vous voyez de la pluie ou des nuages. Par exemple, quand le Prophète (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) voyait des nuages, il disait : "Ô Allah, je Te demande le bien de ces nuages, le bien qu'il y a en eux et le bien pour lequel Tu les as envoyés, et je cherche refuge en Toi contre le mal de ces nuages, le mal qu'il y a en eux et le mal pour lequel Tu les as envoyés." (Rapporté par Abou Dawoud). Lorsque le vent soufflait, le Prophète disait : "Ô Allah, je Te demande le bien de ce vent, le bien qu'il y a en lui et le bien pour lequel Tu l'as envoyé, et je cherche refuge en Toi contre le mal de ce vent, le mal qu'il y a en lui et le mal pour lequel Tu l'as envoyé." (Rapporté par Muslim).

Louanges à Allah, le Seigneur des mondes.