La sincérité des actes dans la vie du Prophète (que la paix soit sur lui) et comment l'adopter

La sincérité, tout comme elle se manifeste dans les paroles, elle est également présente dans les actes. Si une action reflète la vérité, elle est considérée comme sincère ; sinon, elle est mensongère.

Le Messager d'Allah, que la paix soit sur lui, était un modèle de sincérité dans ses paroles, ses actes et ses états. Les récits biographiques mentionnent que le Prophète, que la paix soit sur lui, avait conclu un traité avec les Quraysh à Hudaybiyya, stipulant entre autres que quiconque se rendait chez Muhammad sans la permission de son tuteur serait renvoyé. Tandis qu'il écrivait ce traité avec Suhayl ibn Amr, le fils de Suhayl, Abu Jandal, est arrivé, les chaînes aux pieds, après avoir échappé à la torture de son père. Quand Suhayl l'a vu, il l'a frappé et a dit au Prophète que le traité les obligeait à rendre Abu Jandal. En dépit de la douleur de la situation, le Prophète, que la paix soit sur lui, a honoré l'accord.

Un autre exemple de sa sincérité d'action est rapporté par Abu Dawood. Un jour, alors que le Prophète, que la paix soit sur lui, était chez Abdallah ibn Amr, la mère de ce dernier l'a appelé pour lui donner quelque chose. Le Prophète lui a demandé ce qu'elle comptait donner, et elle a dit qu'elle voulait lui donner une datte. Le Prophète lui a dit que si elle ne lui donnait rien, cela serait considéré comme un mensonge.

De tels actes de sincérité sont inhérents à la nature du Prophète, que la paix soit sur lui, et il est attendu que chaque musulman soit sincère dans ses actions et ses paroles.

Il existe des exemples d'actes de mensonge, par exemple, une entreprise qui annonce une formation en prétendant faussement que les participants recevront une certification d'une institution prestigieuse. Ou quelqu'un qui remplit un questionnaire en ligne en prétendant faussement venir d'un certain pays pour obtenir un avantage financier.

Comment une personne peut-elle adopter la sincérité?

Les humains ont deux aspects : l'apparence extérieure (création) et l'intérieur (caractère). La sincérité, tant dans les paroles que dans les actes, est une qualité naturelle. Les gens naissent aimant la vérité et agissant en conséquence. La tromperie est apprise à travers l'environnement, l'habitude et les désirs personnels. Pour être sincère, il faut préserver cette nature inhérente, éviter les facteurs qui encouragent le mensonge, et se méfier des influences néfastes de l'environnement, des habitudes et des désirs personnels.