Une brève étude sur la zakat

Sa définition :
C'est une somme d'argent spécifique prélevée sur un patrimoine spécifique, versée à des bénéficiaires spécifiques, à un moment spécifique.

Son statut :
La Zakat est l'un des piliers de l'Islam, obligatoire. Celui qui l'accomplit est récompensé et celui qui la délaisse est puni. C'est un droit pour les pauvres et une protection pour vos biens.

Sa preuve :
Comme le dit le Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, "L'Islam est construit sur cinq [piliers] : l'attestation qu'il n'y a pas de divinité autre qu'Allah et que Muhammad est le messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, le paiement de la Zakat, le pèlerinage à la Maison [la Kaaba], et le jeûne du mois de Ramadan" [rapporté par consensus], et de nombreux versets dans le Saint Coran {Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat} [Al-Baqarah: 43].

À qui la Zakat est-elle obligatoire ?
La Zakat est obligatoire pour tout musulman libre possédant le nisab (seuil minimal de richesse) de manière complète, même s'il est mineur ou mentalement incapable.

À qui doit être distribuée la Zakat ?

La Zakat doit être distribuée aux huit catégories mentionnées par Allah le Très-Haut dans la sourate At-Tawbah (Le repentir), verset 60. Elles sont :

  1. Les pauvres : Ceux qui ne trouvent rien pour subvenir à leurs besoins, ou qui trouvent moins de la moitié de ce dont ils ont besoin.

  2. Les nécessiteux : Ceux qui trouvent la moitié ou plus de ce dont ils ont besoin, mais pas la totalité.

  3. Les collecteurs de Zakat : Cela se réfère au salaire des employés des associations caritatives, et non aux individus qui collectent la Zakat sans être employés par une association caritative.

  4. Ceux dont les cœurs sont à gagner : Ceux à qui la Zakat est donnée pour prévenir leur nuisance, pour les encourager à embrasser l'Islam, ou pour renforcer leur foi.

  5. Les esclaves : Ceux qui cherchent à obtenir leur liberté (affranchissement), y compris les esclaves qui cherchent à s'acheter pour être libérés, ainsi que pour la libération des captifs.

  6. Les endettés : Ceux qui se sont endettés de manière responsable, sans prodigalité ou corruption, et qui n'ont pas les moyens de rembourser leur dette. Ils reçoivent de quoi rembourser leur dette.

  7. Dans le chemin d'Allah : Les combattants dans le chemin d'Allah.

  8. Le voyageur : Le voyageur bloqué, qui ne trouve pas les moyens de rejoindre son pays, que ce soit en argent ou en provisions.

  9. Qui sont les personnes les plus méritantes de la Zakat ? Les plus méritants sont ceux qui en ont le plus besoin et ceux qui possèdent plusieurs des caractéristiques des bénéficiaires de la Zakat. De plus, les proches ont priorité en matière de bienfaisance.


Qui sont ceux à qui la Zakat ne doit pas être donnée ?

  1. Le riche : La Zakat ne lui est pas donnée.

  2. La personne forte et autosuffisante : La Zakat ne lui est pas donnée.

    • Fort mais non autosuffisant : Par exemple, un médecin sans cabinet et issu d'une famille pauvre peut recevoir la Zakat. En revanche, celui qui abandonne le travail par paresse ne reçoit pas la Zakat.

    • Autosuffisant mais pas fort : Ceux qui travaillent et gagnent leur vie mais dont le revenu est faible et insuffisant peuvent recevoir la Zakat. Par exemple, un menuisier qui possède un atelier mais dont les revenus ne suffisent pas.

  3. Ceux dont vous avez la charge : La Zakat ne leur est pas donnée, comme le père, la mère, les grands-parents, les fils, les filles, l'épouse, ou une sœur dont le mari et le père sont décédés.

  4. La famille de Muhammad (paix et bénédictions sur lui) : La Zakat ne leur est pas donnée, mais ils peuvent recevoir des dons de notre propre argent.

  5. Le non-croyant : La Zakat ne lui est pas donnée.

Q : Est-il permis d'utiliser la Zakat pour construire des mosquées, des fondations, acheter des Corans et des livres, et les distribuer ?
R : Il n'est pas permis de faire cela car cela ne fait pas partie des huit catégories de dépenses de la Zakat. Ces actions doivent être financées par des aumônes. Cependant, si la construction de la mosquée ou l'achat et la distribution des Corans et des livres se font dans un pays non musulman où l'islam est combattu et dans le cadre de la prédication, et que les gens là-bas ne peuvent pas construire une mosquée ou acheter des Corans avec leurs aumônes, alors il est permis d'utiliser la Zakat dans ce cadre comme une forme de Jihad dans le chemin d'Allah.

Q : La Zakat s'applique-t-elle aux bijoux des femmes ?
R : Selon l'école Shafi'i, si les bijoux sont destinés à la parure (selon la norme acceptée), ils font partie des besoins de base de la femme et ne sont pas soumis à la Zakat. Si les bijoux ne sont pas destinés à la parure (et dépassent la norme acceptée en valeur), alors leur Zakat est de 2,5 %.

Q : Y a-t-il une relation entre l'impôt et la Zakat ?
R : Il n'y a aucune relation entre eux, et l'impôt ne compte pas comme Zakat, car l'impôt est dépensé pour des fins autres que les catégories de dépenses de la Zakat, comme la réparation des routes et les salaires des employés.

Q : Quelqu'un qui a une dette et un argent dont il ne s'attend pas à le retrouver, doit-il payer sa Zakat, comme celui qui a une dette sur une personne réticente ou insolvable ? R : Il n'y a pas de Zakat sur une dette dont le remboursement est inespéré. Si le débiteur rembourse, le créancier doit payer la Zakat pour une année seulement.

Q : Y a-t-il une Zakat sur l'argent économisé pour acheter une maison ou quelque chose de similaire ?
R : Oui, si une année lunaire s'est écoulée sur cet argent, sa Zakat est de 2,5 %.

Q : Comment calcule-t-on la Zakat sur les actions ?
R : Elle est calculée à 2,5 % de la valeur de l'action plus les bénéfices au moment du paiement de la Zakat.

Q : Quel est le jugement concernant la Zakat al-Fitr ? À qui est-elle obligatoire ? Quelle est sa quantité ?
R : La Zakat al-Fitr est obligatoire pour chaque individu dont vous êtes responsable financièrement. Elle est due par chaque musulman, libre ou esclave, homme ou femme, jeune ou vieux, riche ou pauvre (le pauvre donne à quelqu'un plus pauvre que lui).

Q : Quand doit-on verser la Zakat al-Fitr ? À qui doit-elle être donnée ?
R : Elle doit être versée depuis le coucher du soleil de la nuit de l'Aïd (dernier jour du Ramadan) jusqu'au début de la prière de l'Aïd. Selon l'école Shafi'i, il est permis de la payer dès le premier jour du Ramadan, et il est préférable de la verser tôt pour ne pas l'oublier. Elle doit être donnée à ceux qui sont éligibles pour recevoir la Zakat.

Q : La Zakat al-Fitr est-elle obligatoire pour un fœtus dans le ventre de sa mère ?
R : Elle n'est pas obligatoire pour le fœtus.