Comment accueillir le mois de Ramadan

Le Messager d'Allah       - accueillait le mois de Ramadan d'une manière spéciale ; son accueil n'était pas comme celui des autres mois, mais il avait une place spéciale auprès du Prophète -        , et auprès des Compagnons -qu'Allah soit satisfait d'eux-. Il          les annonçait de son arrivée ; il a été rapporté de lui         qu'il disait : "Le mois de Ramadan vous est venu, un mois béni, Allah vous a prescrit de jeûner, les portes du Paradis sont ouvertes, et les portes de l'Enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés, et il contient une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé." Et ce qui indique la grande place du mois béni de Ramadan dans les cœurs des Compagnons -qu'Allah soit satisfait d'eux- est qu'ils priaient Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- six mois pour qu'Il les atteigne jusqu'au Ramadan, et ils Lui priaient pendant les six autres mois pour qu'Il accepte leurs œuvres en lui, et les pieux prédécesseurs -que Dieu ait pitié d'eux- se préparaient à accueillir le mois de Ramadan par la prière, et la supplication à Allah -Glorifié et Exalté soit-Il-, d'autant plus que le mois de Ramadan est un mois béni, et c'est le mois du Coran sacré, l'ouverture des portes du Paradis, la fermeture des portes de l'Enfer, et l'emprisonnement des démons, et parmi les vertus du grand mois de Ramadan, c'est le mois du jeûne, de la prière nocturne, du jihad, de la patience, et de la prière ; donc il convient à chaque musulman de se préparer à accueillir le mois béni, et de l'exploiter en obéissances et en adorations, et il est possible d'illustrer certaines des œuvres avec lesquelles le mois béni de Ramadan est accueilli, comme suit :

  • La joie et l'allégresse à l'arrivée du mois béni de Ramadan : Cela est dû au fait que le serviteur vertueux accueille les saisons de bien et d'obéissance avec joie et bonne nouvelle ; Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- a dit : "Et quand une sourate est révélée, il y en a parmi eux qui disent : 'Lequel d'entre vous a vu sa foi augmenter ?' Quant à ceux qui ont cru, elle a augmenté leur foi, et ils se réjouissent." Le mois béni de Ramadan est considéré comme l'un des temps bénis durant lesquels les serviteurs reviennent à leur Seigneur, les pécheurs se repentent de leurs péchés, et les fidèles fréquentent les mosquées qui sont remplies de priants à tous les moments ; ainsi, les cœurs des croyants se réjouissent, et les âmes pures sont heureuses de se rapprocher de leur Seigneur -Puissant et Majestueux-.

  • Accueillir le mois de Ramadan avec louange et gratitude envers Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- : Atteindre le mois béni de Ramadan et jeûner est l'une des plus grandes bénédictions qu'Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- a accordées à Ses serviteurs ; donc, il convient au serviteur de multiplier la louange d'Allah et Sa gratitude. Ce qui indique la vertu du jeûne de Ramadan est ce qui a été rapporté d'Abu Huraira -qu'Allah soit satisfait de lui- : "Deux hommes d'une tribu vivante de Quda'a se sont convertis à l'islam avec le Prophète -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui-, et l'un d'eux est devenu martyr, tandis que l'autre a été retardé d'un an. Talha ibn Ubaidullah a dit : 'J'ai été montré le Paradis, et j'ai vu que celui qui a été retardé est entré avant le martyr, ce qui m'a surpris. Le matin, j'ai mentionné cela au Prophète -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui-, ou cela a été mentionné au Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui-, et il a dit : 'N'a-t-il pas jeûné après lui Ramadan, et n'a-t-il pas prié six mille rak'ahs, ou tant et tant de rak'ahs de la prière de l'année ?'".

  • Sincérité de l'intention envers Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- : Il est essentiel d'accueillir le mois de Ramadan en renouvelant l'intention et en prenant la ferme résolution d'exploiter ces temps bénis ; cela en s'engageant dans l'obéissance, en évitant les péchés et les mauvaises actions, en purifiant les cœurs et en se repentant sincèrement, surtout que Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- récompense le serviteur selon son intention ; comme il a été rapporté du Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui-, qu'il a dit : "Les actions ne valent que par les intentions, et à chacun selon son intention."

  • Préparation préalable à l'arrivée du mois de Ramadan : Cela se fait par l'éducation de soi-même et son habitude à l'obéissance, comme la prière nocturne, le jeûne et la récitation du Coran sacré ; afin d'être psychologiquement prêt à accomplir les actes d'obéissance pendant Ramadan sans difficulté ni peine ; il est confirmé que le Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- jeûnait la plupart du mois de Sha'ban en préparation à l'accueil de Ramadan, comme il a été rapporté d'Oum al-Mou'minin Aisha -qu'Allah soit satisfait d'elle- qu'elle a dit : "Je ne l'ai jamais vu jeûner un mois plus qu'il ne jeûnait pendant Sha'ban. Il jeûnait Sha'ban presque entièrement, sauf un peu."

  • La sincère repentance : Bien que le repentir soit obligatoire à tout moment et pour tout péché que le serviteur peut commettre, il est considéré encore plus impératif pendant le mois béni de Ramadan, car c'est une saison de bien et d'obéissance. En réalité, les péchés et les fautes sont une cause d'échec à atteindre l'obéissance et les actes d'adoration, et peuvent priver une personne du plaisir de la proximité d'Allah et de l'adhésion à Ses commandements. Il était dit à Al-Hassan : "Nous ne pouvons pas prier la nuit", et il répondait : "Vos péchés vous en ont empêchés". Certains des prédécesseurs disaient : "J'ai été privé de la prière de nuit pendant un an à cause d'un péché que j'avais commis". Al-Fudayl ibn 'Iyad -qu'Allah ait pitié de lui- disait : "Si tu ne peux pas prier la nuit, et jeûner le jour, sache que tu es emprisonné, retenu par tes péchés". Ainsi, il convient d'accueillir le mois béni de Ramadan en renouvelant la repentance et en respectant ses conditions, qui sont : le regret, la résolution de ne pas retourner au péché, la restitution des droits à leurs propriétaires, en plus de beaucoup demander pardon et implorer Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- pour l'acceptation.

  • La connaissance de la valeur du temps : Beaucoup de moments précieux sont perdus par ignorance de leur valeur ; donc, il est essentiel pour le musulman de profiter de chaque minute dans les bonnes actions et les approches de piété. Ibn Al-Jawzi -qu'Allah ait pitié de lui- a dit : "Il convient à l'homme de connaître le noble de son temps ; il ne devrait pas y perdre un instant sans dévotion". Il est important de noter que le mois béni de Ramadan représente l'un des moments les plus précieux, comme Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- le décrit : "des jours comptés", indiquant que la grande saison de Ramadan a des jours limités qui passent rapidement, il est donc impératif de se préparer à les valoriser pour ne pas regretter leur perte après qu'il soit trop tard.

  • Manger moins : Car l'excès dans la consommation de nourriture conduit à la paresse dans l'accomplissement des actes d'obéissance et à un manque de concentration lorsqu'on se tient devant Allah -Glorifié et Exalté soit-Il-. De plus, réduire la quantité de nourriture fait partie des objectifs du jeûne, et ce qui indique que l'excès alimentaire est blâmable est ce qui a été rapporté du Messager d'Allah           qui a dit à un homme qui rota près de lui : "Retiens tes rots loin de nous, car celui d'entre vous qui est le plus rassasié dans la vie d'ici-bas sera le plus affamé le Jour de la Résurrection". Et Salama ibn Sa'id -qu'Allah ait pitié de lui- disait : "Un homme pourrait être reproché pour son ventre, tout comme il pourrait être reproché pour un péché qu'il commet".

  • Apprendre les règles du jeûne : Les savants sont d'accord sur l'obligation d'apprendre les règles du jeûne pour toute personne à qui le jeûne est obligatoire ; car l'ignorance des règles, des bienséances et des conditions du jeûne peut être l'une des raisons privant le musulman de la récompense et de la rétribution. Il se peut qu'une personne jeûne alors qu'elle a une excuse légitime l'exemptant de jeûner, et il se peut qu'un serviteur jeûne et n'obtienne de son jeûne que la faim et la soif, en raison de son ignorance des règles du jeûne.

Ramadan, une occasion de changer :

Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- a gratifié Ses serviteurs vertueux de moments bénis durant lesquels les récompenses sont décuplées, les atmosphères de foi se répandent, et les âmes s'élèvent. Parmi ces moments, le mois béni de Ramadan représente une opportunité inestimable de repentance, d'abandon des péchés, et de renouvellement de la foi dans les cœurs. Il convient au musulman de se préparer psychologiquement à accueillir Ramadan ; en effet, les Compagnons -qu'Allah soit satisfait d'eux- disaient : "Ô Allah, bénis-nous durant Rajab et Sha'ban, et fais-nous atteindre Ramadan". Lorsque le mois béni de Ramadan arrivait, ils l'accueillaient avec un cœur vivant, une âme rayonnante, et un renouvellement de l'alliance avec Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- ; en maintenant les actes d'obéissance, en évitant les actes répréhensibles. Il a été rapporté du Messager d'Allah           qu'il a dit : "Qu'il soit humilié, l'homme qui mentionne mon nom et ne prie pas sur moi, qu'il soit humilié, l'homme à qui Ramadan arrive puis s'achève sans que ses péchés soient pardonnés, et qu'il soit humilié, l'homme dont les parents atteignent la vieillesse et ne le font pas entrer au Paradis". Il est donc impératif de saisir cette grande opportunité offerte par Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- aux personnes qui ont commis des excès envers elles-mêmes par les péchés et les désobéissances ; pour qu'elles se repentent et demandent pardon à leur Seigneur avant que la mort ne les atteigne, et qu'elles regrettent leur négligence et leur perte de l'ordre d'Allah -Glorifié et Exalté soit-Il-. Allah -Puissant et Majestueux- a dit : "Jusqu'à ce que, quand la mort vient à l'un d'eux, il dit : 'Mon Seigneur, fais-moi retourner'".

La préparation à Ramadan en Rajab et Sha'ban :

La préparation des pieux prédécesseurs -que Dieu ait pitié d'eux- à accueillir le mois béni de Ramadan ne se limitait pas au mois de Sha'ban, mais commençait également en Rajab. Certains d'entre eux disaient : "Rajab est le mois de la plantation, Sha'ban est le mois de l'arrosage, et Ramadan est le mois de la récolte des fruits. Si tu veux récolter les fruits en Ramadan, il faut planter en Rajab et arroser cette plantation en Sha'ban". Al-Sarri al-Saqati -que Dieu ait pitié de lui- a comparé l'année à un arbre, les mois à des branches, les jours à des rameaux, les heures à des feuilles, et les souffles du serviteur à des fruits, en expliquant que le mois de Rajab est le temps de leur bourgeonnement, Sha'ban le temps de leur épanouissement, et Ramadan le temps de leur cueillette ; c'est pourquoi il convient de se préparer en plantant de bonnes actions en Rajab, et de continuer et persister dans ces actions en Sha'ban pour récolter les fruits et ressentir la douceur de l'adoration en Ramadan.

La préparation à Ramadan en Sha'ban :

Le mois de Sha'ban est l'une des saisons de bien et d'obéissance qu'Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- a accordées à Ses serviteurs croyants, surtout que Sha'ban précède le mois béni de Ramadan ; il est donc essentiel de se préparer à accueillir Ramadan durant Sha'ban. Le mois de Sha'ban est également une porte pour honorer les engagements des croyants envers Allah ; à travers la prière, le rappel (dhikr), et les obéissances. Voici quelques actes qui peuvent être accomplis en Sha'ban :

  • Jeûne de Sha'ban : Il est approprié pour les croyants de suivre leur Messager Muhammad -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- en jeûnant le mois de Sha'ban ; car il -que les prières et la paix soient sur lui- jeûnait Sha'ban presque entièrement. Il a été rapporté de la mère des croyants, Aisha -qu'Allah soit satisfait d'elle- que le Prophète          : "Jeûnait jusqu'à ce que nous disions : il a jeûné. Et rompait son jeûne jusqu'à ce que nous disions : il a rompu son jeûne. Et il ne jeûnait aucun mois plus que Sha'ban. Il jeûnait Sha'ban presque entièrement." Il est important de noter que le diable peut susurrer à certains que jeûner Sha'ban pourrait affaiblir leur endurance pour le jeûne de Ramadan. Cependant, celui qui jeûne Sha'ban, cherchant la récompense d'Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- pour le pardon de ses péchés, Allah l'aidera à jeûner les deux mois. Lorsqu'Allah ouvre à Son serviteur la porte de l'obéissance, Il prépare les moyens pour cela. Si la porte du pardon est ouverte, Il prépare également les moyens pour cela. Le principe est que le musulman doit viser l'obéissance sans se préoccuper des conséquences ; car l'issue est entre les mains d'Allah -Glorifié et Exalté soit-Il-, et elle est certainement louable.

  • Occuper les moments d'inattention par l'obéissance : De nombreux musulmans peuvent négliger les actes d'obéissance durant le mois de Sha'ban, et le Prophète -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- a mis en garde les croyants contre cela ; celui qui désire l'au-delà ne se préoccupe pas de l'inattention des gens et ne leur ressemble pas, car il a ses propres affaires, et ils ont les leurs. Il se tourne vers Allah -Glorifié et Exalté soit-Il-, se guide par Son guide, et se rapproche de Lui par le rappel, l'obéissance, la supplication, l'imploration, et l'humilité. Parmi les avantages de remplir les moments d'inattention par l'obéissance :

    • Obtenir l'amour d'Allah -Puissant et Majestueux-, surtout que Allah aime Ses serviteurs qui se souviennent de Lui lorsque les autres l'oublient.

    • Repousser les calamités ; comme Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- a dit : "Qu'aurait Allah à faire de votre châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Et Allah est Reconnaissant et Omniscient."

    • Multiplication des récompenses ; l'obéissance lors des moments d'inattention des gens est plus difficile et plus ardue que lorsqu'ils s'en souviennent ; par conséquent, les récompenses sont multipliées durant ces moments.

  • Lutter contre soi-même pour obéir : Tout celui qui est affligé par la dureté du cœur et l'inattention à l'obéissance d'Allah -Puissant et Majestueux-, et qui privilégie les désirs sur Ses commandements, doit lutter contre lui-même pour obéir ; c'est le chemin de la droiture sur la vérité et la guidance. Il est bénéfique pour le serviteur de se rappeler qu'Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- se rapproche de Ses serviteurs qui se rapprochent de Lui, et s'il se tourne vers Allah, Il le guide, le protège, dirige ses pas, et lui accorde le bien en abondance. Le Prophète          a dit, rapportant de son Seigneur -Puissant et Majestueux- : "Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je suis l'ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main avec laquelle il saisit, et le pied avec lequel il marche. S'il Me demande quelque chose, Je le lui donne certainement, et s'il cherche Ma protection, Je la lui accorde certainement. Et Je n'hésite à rien autant que J'hésite à prendre l'âme du croyant, car il déteste la mort, et Je déteste lui causer du tort."

  • Accomplir les meilleures actions pour qu'elles soient élevées vers le Seigneur des mondes : Il convient au serviteur de profiter du mois de Sha'ban pour accomplir les meilleures actions ; car les actions sont présentées à Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- en Sha'ban. Il a été rapporté du Messager d'Allah           qu'il a dit à propos de Sha'ban : "C'est un mois que les gens négligent entre Rajab et Ramadan, et c'est un mois durant lequel les actions sont élevées vers le Seigneur des mondes, et j'aime que mes actions soient élevées alors que je jeûne."

  • L'Ikhlas (la sincérité) : Les jours d'inattention sont parmi les moments où le serviteur peut renforcer sa sincérité envers Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- ; ainsi, son intérieur ne contredit pas son apparence extérieure, et l'âme s'habitue à l'obéissance dans le but d'atteindre l'agrément d'Allah -Glorifié et Exalté soit-Il-. La sincérité dans les actes d'adoration en Sha'ban permet au serviteur de prendre conscience de son état et de corriger ses actions avant l'entrée de Ramadan ; afin de ne pas sortir de Ramadan de la même manière qu'il y est entré.

  • Obtenir le pardon d'Allah lors de la nuit du milieu de Sha'ban : Faire partie des préparatifs adéquats pour Ramadan inclut de chercher à obtenir le pardon d'Allah -Glorifié soit-Il-, et un nombre d'érudits recommandent de revivifier la nuit du milieu de Sha'ban dans l'espoir d'obtenir ce pardon. Ainsi, les effets du pardon se manifestent pour le reste de Sha'ban, permettant d'accueillir le mois de Ramadan alors que le serviteur est pardonné, se tournant vers Allah -Glorifié soit-Il- de manière qui Le satisfait.

  • L'abondance de la récitation du Coran : Il convient d'augmenter la récitation du Coran sacré en Sha'ban et de méditer sur ses versets ; en préparation pour accueillir le mois de Ramadan, le mois du Coran, comme Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- a dit : "le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu". Celui qui persévère dans la récitation du Coran en Sha'ban trouvera la douceur de sa récitation en Ramadan.

  • Le Tahajjud et les longues veillées nocturnes : Il est essentiel pour le musulman de s'habituer aux longues veillées nocturnes et au Tahajjud en Sha'ban ; afin que le mois de Ramadan ne passe pas sans qu'il se soit habitué à cela. Il est important de noter que la prière de nuit est parmi les meilleures obéissances auprès d'Allah -Glorifié et Exalté soit-Il-, comme le Prophète -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- a dit : "Le moment où le Seigneur est le plus proche du serviteur est pendant la dernière partie de la nuit. Si tu peux être parmi ceux qui se souviennent d'Allah à cette heure, alors sois-le."

La conduite des pieux prédécesseurs dans la préparation à Ramadan :

Le Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- était le meilleur exemple pour les pieux prédécesseurs dans tous les aspects de la vie ; dans les transactions, les adorations, la prière, le jeûne, et autres bonnes actions. Le Prophète -que les prières et la paix soient sur lui- se préparait au mois béni de Ramadan par des action vertueuses, y compris le jeûne ; il est confirmé qu'il jeûnait le mois de Sha'ban en préparation à l'arrivée de Ramadan. Il a été rapporté par la mère des croyants, Aisha -qu'Allah soit satisfait d'elle-, qu'elle a dit : "Je ne l'ai jamais vu jeûner un mois plus qu'il ne jeûnait pendant Sha'ban. Il jeûnait Sha'ban presque entièrement, sauf un peu." Ibn Rajab -qu'Allah ait pitié de lui- a expliqué dans son livre "Lata'if al-Ma'arif" que jeûner Sha'ban est considéré comme un entraînement pour le jeûne de Ramadan ; afin que le jeûneur ne ressente pas de fatigue ou de difficulté pendant son jeûne en Ramadan. De plus, le jeûneur trouve la douceur du jeûne en Sha'ban, commençant ainsi le jeûne de Ramadan avec énergie et force. Parmi les pratiques des pieux prédécesseurs -qu'Allah ait pitié d'eux- dans leur préparation à accueillir Ramadan, ils s'acquittaient de tout jeûne obligatoire dû avant l'entrée de Ramadan ; comme rapporté par la mère des croyants, Aisha -qu'Allah soit satisfait d'elle-, qui a dit : "Il m'arrivait d'avoir à jeûner des jours de Ramadan, et je ne pouvais les rattraper que pendant Sha'ban." Il est également établi qu'ils se préparaient à accueillir le mois béni de Ramadan par la supplication, comme l'a dit Yahya ibn Abi Kathir -qu'Allah ait pitié de lui- : "Parmi leurs supplications, il y avait : 'Ô Allah, fais que j'atteigne Ramadan, accorde-moi Ramadan, et reçois-le de moi en étant satisfait'."

Les pieux prédécesseurs se réjouissaient grandement de l'arrivée du mois béni de Ramadan, car le jeûne est l'un des piliers de l'Islam. Il a été rapporté du Messager d'Allah -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- qu'il a dit : "L'Islam est bâti sur cinq [piliers] : l'attestation qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, le paiement de la Zakat, le pèlerinage à la Maison, et le jeûne de Ramadan."

Parmi les pratiques des pieux prédécesseurs -qu'Allah ait pitié d'eux- durant Ramadan, ils s'habituaient à jeûner des surérogatoires après celui-ci, car le jeûne est un moyen d'éviter le châtiment de l'Enfer. Il a été rapporté du Messager d'Allah          qu'il a dit : "Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'Allah, Allah éloignera son visage de l'Enfer de soixante-dix automnes."

Ils s'entraînaient également à la prière de nuit. Sa'id ibn al-Musayyib a dit : "Un homme prie la nuit, et Allah met dans son visage une lumière que tout musulman aime. Celui qui ne l'a jamais vu auparavant le voit et dit : 'Je l'aime vraiment, cet homme.'"

Et parmi leur guidance en Ramadan, il y avait l'abondance dans la récitation du Coran. Il a été rapporté que Muhammad ibn Ismail al-Bukhari -qu'Allah ait pitié de lui- terminait la lecture du Coran chaque jour pendant Ramadan, et Sufyan al-Thawri laissait toutes les autres activités en Ramadan pour se consacrer à la récitation du Coran.