Mosquée d'Elancourt

Les piliers de l’Islam

1 - La shahada (attestation de foi)

En islam la shahada est l’attestation qu’il n’y de divinité que dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu.

C’est le premier pilier de l’islam. Toutes les personnes qui souhaitent se convertir à l’islam doivent faire cette attestation en étant convaincu de ce qu’ils disent.

2- La prière (cinq fois par jour)

La prière (salat) est une obligation pour chaque musulman et elle doit se faire obligatoirement à son heure précise. Dans certaine condition on peut rassembler deux prières en même temps, notamment lorsque l’on se trouve en voyage.

Chaque musulman doit accomplir 5 prières obligatoires par jour, la prière est un moment privilégié dans la journée du musulman : en effet il se trouve face à son seigneur qu’il glorifie et qu’il sollicite afin d’absoudre ses péchés sans aucun intermédiaire.

Les cinq prières de la journée sont la prière du Fajr (Prière du matin avant le lever du soleil), celle du Dohor (à Midi), celle du Asr (durant l’après midi), celle du Maghreb (à la tombée de la nuit) et la prière du Icha (durant la nuit).

3 - La zakat (aumône légale)

L’aumône ou zakat est une obligation pour les musulmans qui en ont la possibilité.

Les biens soumis à la zakat sont l’or, l’argent, les épargnes, le capital commercial, les produits agricoles, les bestiaux.

De manière général le montant de la zakat représente environ 2.5% de nos revenu que l’on doit payer une fois par an.

Le Nissab (quantité minimum à partir de laquelle la zakat est redevable) fixée par le prophète Mohammad (SAW) correspond à 87,48 grammes d’or ou de 612,36 grammes d’argent.

En plus de cette zakat, il y a la zakat El Fitr de la rupture du jeûne. Elle doit être versée aux nécessiteux à la fin du Ramadan et avant la prière de l’Aid El Fitr, à titre d’exemple, en 2010 et en France, la zakat El Fitr était de 5 euros par membre de chaque famille.

4 - Le jeune du ramadan (un mois)

Le fait de jeûner le mois de ramadan est une obligation pour tout musulman en mesure de le faire. Durant ce mois sacré le fidèle doit s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil.

Le but du ramadan est d’élever le niveau de la foi du fidèle par la multiplication d’actes de dévotion (zakat, lecture du coran, salat à la mosquée, etc.).

5 - Le Hajj à la Mecque (pèlerinage)

Chaque Musulman qui en a les moyens matériels et physiques doit effectuer le Pèlerinage à la Mecque une fois dans sa vie.

Le Hajj ou Haj (pèlerinage) est composé de rituels propres à ce moment tels que : le TAWAF (tourner autour de la Kaaba), le SAFA et MARWA (ceux sont deux monticules se trouvant à l’intérieur de la mosquée entre lesquels les fidèles font des allées retour), la station à ARAFAT, et le passage à MOUZDALIFA et MINA pour le jet de pierre sur la représentation du shaytan (ou sheitan, le diable).













Association des Musulmans d’Elancourt - 11 rue de Liège - 78990 Elancourt
Tél : 01 34 61 34 26 - E-mail : ame@mosquee-elancourt.fr Web :www.mosquee-elancourt.fr