Mosquée d'Elancourt

Réouverture de notre mosquée

As Salam Alaikoum Wa Rahmatoullah, Wa Barakatou.

Comme nous l’attendions depuis un long moment et suite aux dernières annonces du gouvernement sur la possibilité de pouvoir reprendre les activités religieuses dans les lieux de culte, nous avons l’immense joie de vous annoncer la réouverture de votre mosquée Attawba d’Elancourt à partir de la prière du Fajr de ce Mardi 2 Juin 2020.

Comme vous le savez parfaitement mes chers frères, mes chères sœurs, cette réouverture de la Mosquée ne rimera pas avec un retour à la normal, du moins pas pour le moment, car la crise sanitaire que nous traversons, malgré une nette amélioration Wal Hamdouli-Llah, n’est pas encore terminée. Nous devrons donc patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de pouvoir renouer avec nos habitudes tant dans notre mode de vie que dans notre conduite à l’intérieur de la Mosquée.

C’est dans ce sens, mes chers frères, mes chères sœurs et ce jusqu’à nouvel ordre, que seront appliquées ces règles au sein de la Mosquée :

- Le port du masque sera obligatoire tant à l’intérieur de la salle de prière qu’à l’extérieur.

- Chaque personne se devra d’apporter obligatoirement son propre tapis de prière qu’elle emportera avec elle à la fin de la prière.

- Une distance de 1 mètre devra être respectée entre chaque personne, ce qui correspondra à une superficie de 4 mètres carrés par personne. Un marquage au sol indiquera les positions sur lesquelles vous pourrez installer votre tapis de prière.

- Un sens de circulation sera défini avec un marquage au sol afin qu’il n’y ai pas de croisements entre les fidèles lors des arrivées et des départs de la Mosquée.

- L’utilisation des Corans, des livres et des chapelets de Tasbih, à disposition de manière habituelle, ne sera pas autorisée.

- Les salles d’ablutions seront condamnées, par conséquent il ne sera pas possible de faire ses ablutions à la Mosquée.

- Dans un premier temps, les femmes et les enfants de moins de 14 ans ne seront admis à la Mosquée.

- Seules les cinq prières quotidiennes seront effectuées, pour des raisons évidentes d’organisation, la prière du Joumouaa ne sera pas assurée.

- Les gestes barrières et de distanciation physique devront être strictement respectés.

Nous comptons donc sur votre plus grand civisme, votre sens de la responsabilité le plus profond afin non seulement de respecter scrupuleusement l’ensemble des règles sanitaires qui seront établies mais également sur la contribution de chacun afin que cette réouverture soit synonyme de réussite et d’exemplarité pour notre mosquée, et dans un sens plus large, pour toutes les autres mosquées dans une période où nous seront encore plus surveillés et où le moindre manquement aux règles sanitaires imposées pourrait être synonyme de fermeture administrative de nos lieux de culte.

Toute personne qui ne respecterait pas ces règles se verra refuser l’accès à la Mosquée. Nous espérons bien sûr ne pas devoir en arriver là et c’est ainsi que nous comptons sur votre compréhension et sur votre plus grande responsabilité.

Nous suivrons de près l’évolution de la situation sanitaire et les mesures gouvernementales afin que nous puissions assouplir ces règles dès que nous en aurons la possibilité.

Toutefois, si ces règles ne sont pas respectées ou si nous éprouvons des difficultés dans la gestion de l’organisation des prières à la Mosquée, nous nous réservons le droit, de fermer à nouveau pour le bien-être de tous.

Nous vous souhaitons à tous, au nom de l’Association des Musulmans d’Elancourt, un agréable retour parmi nous.

Le Président de l’AME.













Association des Musulmans d’Elancourt - 11 rue de Liège - 78990 Elancourt
Tél : 01 34 61 34 26 - E-mail : ame@mosquee-elancourt.fr Web :www.mosquee-elancourt.fr